Accueil
FAQ

Index du forum » Paramoteur » Vos vols

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Hors-ligne
 Sujet du message : Remise en question
Message Publié : Lun Mars 18, 2013 6:42 pm
Populaire
Populaire

Message(s) : 51
Nom réel: Karl Schaff
Paramoteur: Solo210
Voile: Aerodyne yogi
Voila, je vous explique:

Comme vous le savez, je suis novice en paramoteur mais plein de passion pour apprendre !

Donc j'ai depuis des mois j'ai mon solo 210, j"ai acheté une aerodyne yogi , j'ai passé de nombreuse heures à gonfler ma voile, puis apprendre à me retourner et avancer avec, ensuite, même opération avec le moteur sur le dos, avancer, guider la voile, puis aujourd'hui....
je reprend le tout, la voile au dessus de moi, le moteur tourne, je met les gaz et j'avance de plus en plus MAIS, je ne sais pas pourquoi, j'ai une énorme peur de décoler et je relache le tout, moteur OFF... pourquoi ?????
Vous avouerez que c'est vraiment bizarre alors que croyez moi j'ai vraiment une solide envie de voler mais ca bloque !
Mais pourquoi ??? Est ce que ca vous est arrivé à vous aussi ?

Sujet du message : Re: Remise en question
Message Publié : Lun Mars 18, 2013 7:02 pm
Gourou céleste
Gourou céleste

Message(s) : 670
Nom réel: papadopoulos anastasios
Paramoteur: CHARIOT FLYMECC 110S
Voile: NUCLEON 27
Heures de vol: de+en+
Brevet: Pilote
Bon, Oco je vais essayer de t'expliquer pourquoi de manière simple.
Le travail au sol est une chose...tu peux être peureux ou casse-cou, c'est toi qui contrôle, en gros. C'est toi qui décide avec le milieu que tu connais bien...Le sol...
A partir du moment où tu décides de te lancer au vol, c'est tout autre chose...Tu évolues dans un milieu complètement inconnu où tu n'as aucun repère, l'aventure quoi, au grand sens du terme. Tu ne sais même pas si tu ne vas pas tomber dans les pommes ou dieu sait quoi...Mais voilà c'est le passage obligé, mais si ça peux te rassurer, on est tous passés par là. J'ai appréhendé ce moment pendant des semaines. L'important est d'être bien encadré avec une personne à laquelle tu accordes TOUTE ta confiance. Dans ta tête, ta vie est entre ses mains, le seul raccord que tu auras sera ta radio qui il faut bien l'avouer est bien maigre dans cette situation. Mais si tu acceptes ce passage, tu auras une montée d'adrénaline telle que tu auras énormément de facilités à évoluer dans ce milieu. En gros la panique va t'envahir pendant 30 secondes, et le bonheur le reste de ta vie. La récompense est telle qu'on se souviendra tous de ce moment unique. Mais n'oublie pas, plus tu travailleras au sol et sera à l'aise avec ton matériel, mieux ça ira. Mais un moment, il faudra y aller.
A+
tasso
ps: un rassemblement sert à ça aussi, ça tombe bien, en voilà un qui arrive.

Message Publié : Lun Mars 18, 2013 10:21 pm
Tiranovroum Rex
Tiranovroum Rex

Message(s) : 1236
Nom réel: Vincent Mahieu
Paramoteur: Flymecc SKY 100
Voile: ITV BOXER Jaune Orange
Heures de vol: 111111111
Salut mon gars,
Tu y arriveras mais .....
Y avait 'il quelqu'un de QUALIFIé pour te mettre en l'air avec toi ???? *diable *diable *diable
A savoir que dans notre groupe JAMAIS un pilote n'obligera un autre à décoller, tu ne le sents pas tu restes ... *cool
Par contre un INSTRUCTEUR sera là pour te faire passer ta petite angoisse, il comprendra ton stess et crois moi, mors de notre premier déco TOUT LE MONDE aurait laisser passer son tour !!!! " Vas y, je t'en prie, je ne suis pas pressé, pour moi c'est encore bon demain, tu veux que je t'aide " ...
Je crois que tout pilote lors de son premier déco à eu besoin de son instructeur pour avoir un petit coup de pied au cul mais le "prof" sait quand il est bon de le donner !!!!
Tu verras que tu auras droit au champagne (Piair... pas de bouteile à joindre) u en prendras *bière *bière *bière *bière APRès LE VOL à ma santé ! *cool *cool *cool

http://picasaweb.google.com/VoitureTrav ... Paramoteur
entretien-réparations moteurs
A bientôt, près des nuages
v.t@skynet.be
0477.881 067

Hors-ligne
Message Publié : Lun Mars 18, 2013 10:50 pm
Populaire
Populaire

Message(s) : 51
Nom réel: Karl Schaff
Paramoteur: Solo210
Voile: Aerodyne yogi
Pour le champagne c'est sur que je vais y mettre une bouteille dans le coffre mais je sais vraiment pas quand elle sera ouverte *heureux

Pour le reste c'est plus un sentiment de frustration car avoir investi temps d'énergie car j'ai quand même du réapprendre pas mal de chose, parapente et paramoteur ont comme point commun le vol et la voile mais c'est quand même fort différent, pas mal de chose à assimiler en plus avec le moteur sur le dos, un effort physique nettement plus important , un solo 210 ca pèse quand même son poids, la peur de "casser" le bruit, donc j'ai pas à pas surmonté les obstacles, assimilé une check-list nettement plus complexe et arriver a 99 % du décollage et ne pas franchir CE 1 % qui reste est après quelques heures juste de la frustration et plus vraiment de l'interrogation .
Mon "prof" confirme vos avis et vos remarques et comme toujours il me dit: RESTE PATIENT

En conclusion, ce que je me dis c'est que non ce n'est pas facile et je dirais encore plus, encore une chance que ce n'est pas facile, sinon nous n'en tirions aucune gloire personnel.
Ce dépasser c'est à mon avis passer ce 1%.

Dites vous un truc...le jour ou ca volera...le forum va en prendre un coup *geek *geek *geek

Message Publié : Mar Mars 19, 2013 7:01 am
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 507
Nom réel: Pierre Janssens
Paramoteur: Miniplane Top 80
Voile: ITV Boxer
Heures de vol: +200
Brevet: Aide moniteur
OCO a écrit :
Mais pourquoi ??? Est ce que ca vous est arrivé à vous aussi ?

Oh! oui... je me suis arrêté tout net à trois reprises sur le tapis de Saint-Hilaire du Touvet et à la troisième fois ai explosé en larmes croyant que mon rêve était mort... Je suis loin d'être un pro, mais par contre je comprends à 100% ce que tu vis. 20100 et Tasso ont tout à fait raison, ton instructeur aussi.

Ce qui m'a sauvé ce sont les autres, mon moniteur d'abord, puis les potes qui m'ont pris sous leur aile (hahahah... jeu de mot... *cool ) Maintenant faut rester maitre à bord (entre un "tiens bon Piair ça tabasse pas fort, tout va bien" et "Ouahahaha! on se fait déchirer le cul à coup de +7 t'as bon hein coquin ?" y a une marge...)

Être suspendu à un sac plastique à 500m avec un moteur de tondeuse tu trouves ça naturel ? Moi non... on a raison d'avoir la trouille! Et le jour où tu ne l'auras pas au déco rentre chez toi... ça va s'estomper!!! tu y prendras même du plaisir.

Bref... ne t'inquiètes pas trop avec ça, tu vas te prendre la tête... Ton instructeur est là, comme dit 20100, pour te mettre un petit coup de pied cul au bon moment!

Fly Safe!!!

Message Publié : Mar Mars 19, 2013 5:56 pm
Populaire
Populaire

Message(s) : 71
Nom réel: dor
Paramoteur: rotax
Voile: bulldog
Heures de vol: de plus en plus mais jamais assez
Brevet: Pilote biplace
Salut,

Pour ma part je pense que ça ne peut qu'aller, si tout se passe bien dans les 1eres phases tout se passera bien après mais comme dit par d'autre c'est ton instructeur qui te guidera, il te faut une confiance aveugle en lui, et surtout faire exactement ce qu'il te dit, et franchement tout va bien se passer, pose lui toutes les questions qui te passent par la tête pour les phases de vols pour bien t'imprégner de tout et bien comprendre ce que tu feras en vol.

Si tu ne l'a pas lu, lis le livre de josé ortega le guide du paramoteur c'est très bien fait.

Et surtout ne décolle jamais si tu ne te sents pas bien.

Courage et pas de témérité, comme on dit: Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile.

Prends soin de toi

JS

Message Publié : Dim Mars 24, 2013 9:46 am
Maître
Maître

Message(s) : 128
Nom réel: Etienne Lorea
Paramoteur: Trike 4 temps biplace
Voile: Jojowing Quest 2
Heures de vol: 225
Brevet: Pilote biplace
Salut OCO,

je ne peux que confirmer ce qui a été écrit ci-dessus par des "anciens";
on est tous passés par là, et sauf erreur de ma part, on en est tous sortis grandis, et vivants !
donc voilà, pour cette étape cruciale, trouve toi un instructeur en qui tu as toute confiance, et cela ne peut que fonctionner...
je te souhaite tout le bonheur du monde !

Etienne

Message Publié : Dim Mars 24, 2013 8:10 pm
Modo
Modo

Message(s) : 1288
Nom réel: roro
Apparemment t'as un moniteur qui te dit pas après quinze minutes de gonflage
"tu veux essayer avec un moteur sur le dos?"
Il t'allume le moteur et te dit "gaz gaz gaz et bras haut"
Après ça tu sens que tes pieds sont plus au sol et hop t'es en l'air....

Pas de panique l'ami, ton moniteur veut pas passer le reste de ses jours avec de mauvais souvenirs donc ZEN...
Tu monteras quand tu le sentiras et tu te diras... ndju c'est cool....

Message Publié : Lun Mars 25, 2013 3:50 pm
Gourou céleste
Gourou céleste

Message(s) : 611
Nom réel: pierre dradin
Paramoteur: miniplane top80
Voile: dakota
Heures de vol: elles changent chaque fois
et bien oui je pense que nous sommes tous passé par la case heuuuuuuuu maintenant je fais quoi, stop c'est plus sûr, suffit de mettre l’interrupteur de conscience momentanément sur OFF juste le temps que tes pieds se trouvent à une bonne hauteurs après tu peux le remettre sur ON une fois ce cap passé il restera toujours sur ON et tu profiteras de chaque déco

Message Publié : Mar Mars 26, 2013 9:00 pm
Grand maître
Grand maître

Message(s) : 317
Nom réel: geoffrey bouvier
Paramoteur: miniplane thor 100 et top 80
Voile: Paramania GTX 22
Heures de vol: 250
salut... comme les fous volants :)- l'ont dit, ca arrivera quand ca arrivera. je me rappelle de mes debuts, apres un accident de parapente, j'avais la trouille des que je quittais le deco, plus à l'aise, peur de la masse d'air..je croyais que c'etait foutu... pis, au detour d'une ballade, je vois passer des tondeuses...à 300 m du sol *penser

pourqoui pas...bien des lectures plus tard..je contacte zad qui revend du matos.. je mets sur off, achete et booke une sceance de prise de contact avec ma machine.. et je ressors avec 30 minutes de vol, conquis.. le plus dur ne fut pas de mettre la voile au dessus de ma tete, les nombreuses sceances de gonflage et le parapente m'ayant oté ce ce stress, mais mettre la puissance du moteur... les jambes suivraient-elles? n'allais je pas m'ecraser lamentablement? tiens, c'est passé...et que c'est beau là haut... bref, pres de deux cents heures plus tard, je suis toujours ausi affamé de vols, et j'ai la chance d'avoir une bande de volants avec qui j'aime passé du temps... le bonheur, c'est simple comme un coup de pam -)

a tres bientot en l'air :-) ca arrivera j'en suis sur...

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet