Accueil
FAQ

Index du forum » Paramoteur » Vos vols

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message : GRAND MERCI CHRISTIAN (SAT) !!!
Message Publié : Dim Avr 28, 2013 7:57 pm
Gourou céleste
Gourou céleste

Message(s) : 607
Nom réel: COUENEN Christian
Paramoteur: miniplane Top 80
Voile: ITV Tepee et Dakota sport
Brevet: Pilote
Pourquoi ce titre ?
Parce que Christian m'a offert son parachute de SECOURS dans les derniers mois où il savait qu'il ne volerait plus...
Aujourd'hui IL VEILLAIT sur moi car à peine 10min après avoir décollé avec 3 copains à Marilles, à 1 altitude de 150 ....200 m la 1/2 gauche de ma voile s'est violemment rabattue provoquant 1 mise en vrille de la voile.......
Le laps de temps hyper court où je me suis dit "çà va mal" s'est juste suivi du mot "SECOURS", j'ai vu la poignée rouge et j'ai tiré et lancé.....il s'est ouvert...très bas mais a freiné suffisamment pour me permettre d'être indemne !
Si je ne l'avais pas eu devant moi..et SURTOUT si je ne l'avais pas mis (par fainéantise ou pour gagner 3 kg....je ne l'installais pas toujours ! )...je peux AFFIRMER que je ne serais pas en état de vous écrire ce soir !

Je voulais juste ce soir à chaud REMERCIER CHRISTIAN, REMERCIER LA VIE et vous exhorter à investir dans 1 secours !

A bientôt,

Sujet du message : Re: GRAND MERCI CHRISTIAN (SAT) !!!
Message Publié : Dim Avr 28, 2013 8:07 pm
Tiranovroum Rex
Tiranovroum Rex

Message(s) : 1236
Nom réel: Vincent Mahieu
Paramoteur: Flymecc SKY 100
Voile: ITV BOXER Jaune Orange
Heures de vol: 111111111
chris a écrit :
Pourquoi ce titre ?
Parce que Christian m'a offert son parachute de SECOURS dans les derniers mois où il savait qu'il ne volerait plus...
Aujourd'hui IL VEILLAIT sur moi car à peine 10min après avoir décollé avec 3 copains à Marilles, à 1 altitude de 150 ....200 m la 1/2 gauche de ma voile s'est violemment rabattue provoquant 1 mise en vrille de la voile.......
Le laps de temps hyper court où je me suis dit "çà va mal" s'est juste suivi du mot "SECOURS", j'ai vu la poignée rouge et j'ai tiré et lancé.....il s'est ouvert...très bas mais a freiné suffisamment pour me permettre d'être indemne !
Si je ne l'avais pas eu devant moi..et SURTOUT si je ne l'avais pas mis (par fainéantise ou pour gagner 3 kg....je ne l'installais pas toujours ! )...je peux AFFIRMER que je ne serais pas en état de vous écrire ce soir !

Je voulais juste ce soir à chaud REMERCIER CHRISTIAN, REMERCIER LA VIE et vous exhorter à investir dans 1 secours !

A bientôt,

Salut Grand,

Ca doit être la peur de ta "vie"... Merci le secours et je crois que tu es le premier paramotoriste à avoir sorti la bête ! J'ai placé le mien depuis des années derrière ma tête et ne l'enlèverai pas de si tôt !
Je ne sais pas quelle sera ta position par rapport à ton sport favori, ça doit donner à réfléchir et prends le temps d'en parler, d'y penser et d'y réfléchir avec nous lors d'une retrouvaille avec ou sans vols !
Je t'embrasse, (et merci Christian)

http://picasaweb.google.com/VoitureTrav ... Paramoteur
entretien-réparations moteurs
A bientôt, près des nuages
v.t@skynet.be
0477.881 067

Message Publié : Lun Avr 29, 2013 7:10 am
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 960
Nom réel: Eric DARGENT
Paramoteur: Miniplane
Voile: ITV Billy
Heures de vol: ???
Content de savoir que cela se termine bien.
A+

Message Publié : Lun Avr 29, 2013 9:00 am
Maître
Maître

Message(s) : 178
Nom réel: julien janray
Paramoteur: miniplane top 80
Voile: ITV Boxer
Heures de vol: ????
Christian,

Heureux de te lire et merci à Sat ...une bonne étoile veille sur toi.
Cette expérience doit effectivement donner à réfléchir et tu as certainement dû avoir du mal à t'endormir hier. Cette alarme doit tous nous faire réfléchir.
Depuis que je t'ai lu ce matin en arrivant au boulot, ton histoire me trotte dans la tête et je n'arrive pas à me concentrer...donc petite pause forum...
Le 7 avril, avec ma petite femme, on s'est fait le premier vol de l'année...une belle journée ensoleillé mais fraîche. Déco à 14h pour une petite balade à 3 au départ de Petit-Warêt...mon pote volait a proximité de Lily et moi en arrière au dessus...On avait de jolies bulles...apparement gentilles...et à un moment, ma petite femme à +-300 m sol fait une fermeture à droite sur 1 bon tier voile...elle embraque légerement à droite et l'aile se réouvre net et vite....OUF...elle a eu une grosse montée d'adrenaline et moi j'ai eu très très très peur...elle n'a pas trop stressé, puis a directement repris de l'altitude...on terminé notre balade relax puis on s'est posé nickel...
Après l'attéro, j'étais heureux de pouvoir la serrer dans mes bras...reconforté que tout s'était bien passé. Le dimanche soir, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à m'endormir et ta fermeture d'hier ne fait que raviver mon stress.
J'ai un secours depuis presque 2 ans. C'est vrai que pendant 5 vols, il te gêne...maintenant, il fait partie intégrante de mon "corps" et je suis pas prêts de le virer.
Ce soir, on commande un secours à Lily...
Chrsitian, j'espère te voir bientôt pour en discuter un de ces 4.
Prends soins de toi.
Paramotiquement,

Juju

Dernière édition par julien le Lun Avr 29, 2013 5:53 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Avr 29, 2013 2:09 pm
Grand maître
Grand maître

Message(s) : 317
Nom réel: geoffrey bouvier
Paramoteur: miniplane thor 100 et top 80
Voile: Paramania GTX 22
Heures de vol: 250
Salut Christian, ton expérience me rappelle...wimereux l'année passée, où les conditions etaient bonnes..jusqu'à l'aterrro...
j'avais plus de mal que ju notamment, qui du sol m'a donné les infos de conditions fortes, j'etais en approche, grosse fermeture à droite à 100 m sol avec plongée directe...pas eu le temps de stresser sur le coup, on contre, reouvre et se pose au final un peu plus loin...ca m'a aussi donné à reflechir, car il n'y avait pas de raison que ca ferme... le parachute ne m'aurait pas servi, mais depuis, je suis encore plus précautionneux sur les conditions, et meme si le risque 0 n'existe pas, je me renseigne encore plus...

le parachute est pour moi un incontournable, et serrer les deux sangles de ma poche ventrale fait partie de mon rituel...et j'en suis bien content...
cela m'a meme amené à changer de voile, et prendre la derniere reflex de paramania...ca ne resoudra pas tout, mais ca me donne un peu de securité en plus je le pense...surtout au lu des commentaires sur les reflex..un choix personnel, mais reflechi par rapport aux conditions belges de plus en plus incertaines...

la bonne etoile veillait sur toi... on se voit rapidement pour de bons vols avec les potes... :-)

merci sat pour ce don salvateur :-)

Image

Hors-ligne
Message Publié : Lun Avr 29, 2013 5:06 pm
Grand maître
Grand maître

Message(s) : 310
Nom réel: Peffer Jean-Francois
Paramoteur: Polini Thor130/Chariot
Voile: Hadron24/Nucleon wrc
Heures de vol: Jamais assez
Salut Christian,
Content de te lire ...
J' ai acheté le mien il y a 2 ans et jamais eu de mauvaises surprises en l' air...fort heureusement.
Bizarrement je me sens tout nu lorsque je ne l' ai pas.
J' ai volé en hiver et je ne l' avais pas pris pour être + léger au déco dans la neige....j' ai atterri qques minutes + tard pour le reprendre car pas à l' aise en vol *chtt .
Il est vrai que les conditions de vol au printemps peuvent être piégeuses.....alors prudence et J.S.M.S (hein JJ ;) )

Au plaisir de revoler ensemble.

Message Publié : Lun Avr 29, 2013 5:50 pm
Populaire
Populaire

Message(s) : 94
Nom réel: Bertrand Delmelle
Paramoteur: Top 80
Voile: Dakota Sport
Heures de vol: +ou- 400
chris a écrit :
Pourquoi ce titre ?

A bientôt,

Bonjour le miraculé ! *ange2

Bel hommage pour Christian Sateur et je pense que "David" était à ses côtés...
Que penser de cette grosse avarie? Tu es passé à un mauvais endroit à un mauvais moment...
La fatalité ! L'essentiel est tu t'en est sorti indem grâce à ton secours et ton bon réflex!
Il te faudra un peu de temps avant de reprendre confiance,mais ne déccroche surtout pas,
tes copains et moi seront là pour te soutenir ,t'encourager et te redonner confiance..
Nous servirons de "fusible"pour tester si aérologie turbulente...
Ce n'était pas ton heure, et ton heure pourrait être dans tout autres événements,alors
profite de ta passion au mieux...
Ton expérience permettra de faire réfléchir les pilotes qui ne jugent pas utile d'investir dans un secours...
Si mon fils avait porté un casque,il serait peut-être encore parmi nous...
Encore un peu de patience et ton histoire ne sera plus qu'un mauvais souvenir...
A bientôt dans les airs *cool
Nous sommes là mon ami!

Les ailes de David...

Message from my son : http://www.youtube.com/watch?v=YluZlHqGXp0

http://www.davidswings.be

Message Publié : Lun Avr 29, 2013 8:26 pm
Gourou céleste
Gourou céleste

Message(s) : 670
Nom réel: papadopoulos anastasios
Paramoteur: CHARIOT FLYMECC 110S
Voile: NUCLEON 27
Heures de vol: de+en+
OUF chris, content de te savoir indemne...Ca va te couter un repliage maintenant...et c'est tout.
*ange *ange *ange
a+
tasso

Message Publié : Lun Avr 29, 2013 8:50 pm
Gourou céleste
Gourou céleste

TASSO a écrit :
OUF chris, content de te savoir indemne...Ca va te couter un repliage maintenant...et c'est tout.
*ange *ange *ange
a+
tasso

un peu plus !!! j'ai déplié le secours mais j'ai replié le chassis .....mais le matos c'est absolument pas grave !!

Message Publié : Lun Avr 29, 2013 8:59 pm
Gourou céleste
Gourou céleste

Merci pour tous vos messages de réconfort.....
je vais laisser décanter les choses et laisser évoluer cette leçon !
Pour l'instant j'ai décidé de ne plus voler au moteur avec mon matos.....après je verrai ..
Pour les précisions après analyse du GPS, j'étais pas à 150m mais à 80m sol quand "la claque" arrive...le temps de réagir mon parachute s'ouvre entre 15 et 40 m sol et me freine efficacement pour que je termine à plat au sol sans bobo !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet