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 Sujet du message : Vitesse AIR - SOL
Message Publié : Mer Avr 22, 2009 12:38 pm
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Inscription : Mar Avr 21, 2009 10:00 pm
Message(s) : 1288
Localisation : plateau de Herve
Nom réel: roro
Qu'est-ce que le vent météo

Le vent météo est le vent que l'on ressent sur son visage lorsque l'on marche au sol... On pourrait en quelque sorte parler de vent "naturel". Il va des hautes pressions vers les basses pressions, c'est à dire des anticyclones vers les dépressions.

Qu'est-ce que le vent relatif

Le vent relatif n'est pas naturel, il est créé par le déplacement de la voile dans la masse d'air.

La vitesse-air

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le vent météo n'influe en rien sur le comportement de la voile en l'air! Eh! oui... de part ses propriétés d'aile justement, c'est à dire ses propriétés aérodynamiques, notre voile est conçue pour filer dans la masse d'air et ce quelque soit l'importance du vent météo Ainsi, en théorie, une vitesse du vent météo de 1000 km/h n'influerait en rien sur notre voile! Elle continuerait bien gentiment à flotter et notre vitesse-air (celle callée d'origine par le constructeur) reste inchangée

( Evidemment, çà, c'est la théorie... en pratique je devrais vous parler des turbulences, de la dérive, etc... mais imaginons un air parfaitement calme!)

Exemple:

L'ITV proxima II est calée à 37 km/h non accélérée... j'ai un vent de de 30 km/h Et bien aussi surprenant que cela puisse paraître, ma vitesse-air, c'est à dire ma vitesse DANS la masse d'air, reste inchangée...

La vitesse-sol

Ben alors pourquoi on me dit que je vais plus vite par vent arrière/de

Parce qu'on vous parle de vitesse-sol à ce moment là

Exemple:

Je suis toujours sous une ITV proxima II... calée à 37 km/h... j'ai 30 km/h de vent de

Vitesse air: 37 km/h
Vitesse sol: 37 km/h + 30 km/h = 67 km/h

Toujours sous cette voile, j'ai cette fois 30 km/h de vent de face...

Vitesse air: 37 km/h
Vitesse sol: 37 km/h - 30 km/h = 7 km/h

Remarque:

Bon , en même temps prétendre que le vent météo n'a aucune influence sur l'aile n'est qu'à moitié vrai! En effet... tout pilote doit continuellement considérer le sol... donc sa vitesse sol! Notamment:

Au déco: On décole de face pour dégrader la vitesse sol nécessaire au décollage... Exemple, par 20 km/h de vent de face, il ne faudra plus que courir à 5 km/h...
A l'attéro: Vous vous imaginez attérir avec le sol qui défile à 37 km/h vous Pas moi! Ici aussi... avec 20 km/h de vent et mon aile à vitesse max (ce que je vous conseille vivement) je ne rencontrerai plus le sol qu'à 17 km/h...

Mais dans chacun de ces cas, mon aile a toujours filé dans la masse d'air à la vitesse de 37 km/h Tout se passe donc comme si mon aile et le sol évoluaient à des vitesses différentes, invariables pour la première, dépendante du vent météo pour le second...

_________________
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 Sujet du message : Re: Vitesse AIR - SOL
Message Publié : Mer Oct 01, 2014 7:15 am
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Petit Zouazillon
Petit Zouazillon

Inscription : Dim Sep 28, 2014 8:22 am
Message(s) : 10
Localisation : Libramont
Nom réel: Jonathan Rouard
Paramoteur: Aucun
Voile: Aucune
Super ce post , merci pour les infos.

Me vient une question.

Que se passe-t-il si, dans un monde imaginaire, les prévisions météos sont fausses.
Ils annoncent du vent à 30km/h.

J'ai une voile qui file a 40km/h, tout va bien, le vent de face a 30km/h

Vitesse SOL de 10km/h donc.

Je veut atterrir, si j'ai bien compris, je me met de face pour devoir courir moins vite.

Subitement, le vent change et passe à 45 km/h.

Si je me met de dos, j'arrive au sol à 85km/h....
Si je me met de face, j'arrive au sol en reculant... (-5km/h si ma voile ne peut pas dépasser le 40.)

Alors on fait comment pour atterrir? et si le vent est à 60km/h ?

:?

_________________
Espérons qu'un jour, je puisse courir dans les champs et ne plus devoir m'arrêter à la clôture mais passer au dessus, voile au vent.


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 Sujet du message : Re: Vitesse AIR - SOL
Message Publié : Mer Oct 01, 2014 4:58 pm
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Petit Zouazillon
Petit Zouazillon

Inscription : Jeu Juil 17, 2014 6:57 am
Message(s) : 19
Nom réel: Marc Mathot
Paramoteur: Miniplane Top 80
Voile: ITV Tepee XL
@sftjo, atterrissage TOUJOURS vent de face.

Et si le vent est comme dans ton exemple, et bien tu dois accélérer et atterrir avec une nulle voir à peine positive (car atterrir en reculant.... pas possible).

Mais normalement, avec ton exemple, au pire, tu aurais dû être au sol depuis bien longtemps, bien avant une telle dégradation atmosphérique.
Au mieux, tu ne dois pas décoller.


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 Sujet du message : Re: Vitesse AIR - SOL
Message Publié : Mer Oct 01, 2014 10:14 pm
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Gourou céleste
Gourou céleste

Inscription : Mer Mai 19, 2010 10:53 pm
Message(s) : 611
Localisation : baillonville
Nom réel: pierre dradin
Paramoteur: miniplane top80
Voile: dakota
Heures de vol: elles changent chaque fois
Brevet: Pilote
si le temps ce dégrade comme tu l’écris à l'attéro du fais la tortue, tu te retrouves en moins de 2 sur le dos et t'a rien compris, Hein Alain ha non toi tu avais été dragué c'est moi qui avais fais la tortue *geek

_________________
L'égoïste, c'est une personne qui ne pense pas à moi ..NA!!!
www.decoupecnc.be


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 Sujet du message : Re: Vitesse AIR - SOL
Message Publié : Jeu Oct 02, 2014 7:08 am
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Petit Zouazillon
Petit Zouazillon

Inscription : Dim Sep 28, 2014 8:22 am
Message(s) : 10
Localisation : Libramont
Nom réel: Jonathan Rouard
Paramoteur: Aucun
Voile: Aucune
Arf, avec l'hélice qui tourne encore. Je vois bien l'image tel dans les dessins animés. L'hélice qui se plante dans la terre et le reste qui tourne comme une toupie.

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Espérons qu'un jour, je puisse courir dans les champs et ne plus devoir m'arrêter à la clôture mais passer au dessus, voile au vent.


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 Sujet du message : Re: Vitesse AIR - SOL
Message Publié : Jeu Oct 02, 2014 10:03 am
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Gourou céleste
Gourou céleste

Inscription : Mer Mai 19, 2010 10:53 pm
Message(s) : 611
Localisation : baillonville
Nom réel: pierre dradin
Paramoteur: miniplane top80
Voile: dakota
Heures de vol: elles changent chaque fois
Brevet: Pilote
au début on coupe notre moteur pour l'aterro comme ça pas de risque de faire une mauvaise manipulation et de mettre la patate au mauvais moment et dans une mauvaise situation, comme la tortue, puis avec un PAM avec embrayage le risque est moindre, avec le temps on garde le moteur pour atterrir

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 Sujet du message : Re: Vitesse AIR - SOL
Message Publié : Jeu Oct 02, 2014 8:43 pm
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Tiranovroum Rex
Tiranovroum Rex

Inscription : Lun Sep 14, 2009 10:07 pm
Message(s) : 1236
Nom réel: Vincent Mahieu
Paramoteur: Flymecc SKY 100
Voile: ITV BOXER Jaune Orange
Heures de vol: 111111111
Brevet: Pilote
Coooollll... la tu es déjà dans l'extrême...
Tu commenceras sans vent et de plus en paramoteur tu as la possibilité d'augmenter la vitesse de ton aile ( TRIM) mais tu as le temps.
Tu verras très vite qu'en cas de changement de temps tu penseras à tes "boules" avant de voler à reculons.
" Il est préférable d'être au sol et d'avoir envie d'être en l'air " que " d'être en l'air et avoir envie d'être au sol" !!!!
Bons " pré-vol " *cool *parapente

_________________
A+
20.100

http://picasaweb.google.com/VoitureTrav ... Paramoteur
entretien-réparations moteurs
A bientôt, près des nuages
v.t@skynet.be
0477.881 067


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 Sujet du message : Re: Vitesse AIR - SOL
Message Publié : Ven Oct 03, 2014 10:08 am
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Petit Zouazillon
Petit Zouazillon

Inscription : Dim Sep 28, 2014 8:22 am
Message(s) : 10
Localisation : Libramont
Nom réel: Jonathan Rouard
Paramoteur: Aucun
Voile: Aucune
Aucune idée de la vitesse d'une aile traditionnelle ni de la vitesse du vent :p :p

J'ai donné des chiffres comme ca.

*penser

Bref merci pour les précisions. Je vais essayer de passer voir Gilloux ce WE pour déjà me faire une meilleure idée de ce qu'est vraiment le paramoteur en général.

_________________
Espérons qu'un jour, je puisse courir dans les champs et ne plus devoir m'arrêter à la clôture mais passer au dessus, voile au vent.


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 Sujet du message : Re: Vitesse AIR - SOL
Message Publié : Lun Nov 03, 2014 6:43 pm
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Tiranovroum Rex
Tiranovroum Rex

Inscription : Sam Sep 12, 2009 9:19 pm
Message(s) : 1027
Localisation : Sart-Saint-Laurent
Nom réel: Jean-Jacques Cobut
Paramoteur: Taupe septante-dix
Voile: La burka
Heures de vol: Bof ...
Brevet: Pilote
sftjo a écrit :
Aucune idée de la vitesse d'une aile traditionnelle ni de la vitesse du vent :p :p

J'ai donné des chiffres comme ca.

*penser

Bref merci pour les précisions. Je vais essayer de passer voir Gilloux ce WE pour déjà me faire une meilleure idée de ce qu'est vraiment le paramoteur en général.



Et moi je vais te donner mes coordonnées ou tu pourras me contacter pour déposer ton hélice pour la réparation si toutefois il est encore possible de la réparer ;)

_________________
Réparation et équilibrage d'hélices bois et carbone
Pourquoi rester les pieds sur terre quand on a toujours la tête en l'air
http://picasaweb.google.be/beltomahawk/BasseHam2008


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